Actualités de l'association :

au Burkina Faso

Les actions continuent, malgré le contexte au Burkina-Faso !

Depuis 2022, le Burkina Faso traverse une période d'instabilité politique avec deux coups d'Etat et l'escalade sur une grande partie de son territoire du terrorisme islamiste.

Face à cette situation, une période de questionnement et d'incertitude s'est ouverte pour notre association. Nous appuyant sur le sérieux du travail réalisé par Diin Lama Burkina, la décision a été prise de poursuivre nos activités et notre participation au financement de projets au bénéfice des habitants du village de Tangassogo que nous soutenons depuis 17 années.

Dans les faits, notre façon de conduire les projets n'a pas été modifiée de manière substantielle. Les actions sont toujours déterminées en fonction des besoins répertoriés auprès de la population par Diin-Lama Burkina, et réalisées  selon les priorités fixées localement.

Notre mode de fonctionnement a cependant été revu sur un point. Etant donné les risques liés au terrorisme, et les recommandations drastiques du Ministère des Affaires étrangères, nous ne pouvons plus nous rendre sur place. C'est donc en maintenant une relation constante avec nos correspondants burkinabé via internet que nous suivons la conduite et la réalisation des projets.

Le partenariat avec Diin Lama Burkina est plus que jamais nécessaire dans ce pays aujourd'hui fragmenté.

En 2024 Diin Lama France a encore financé la création de 20 bergeries au bénéfice de femmes du village. Des projets seront menés en 2025, ils sont en cours d'analyse avec nos partenaires locaux. 

20 nouvelles bergeries sont opérationnelles depuis avril 2022,  20 autres sont en cours d'installation (fin 2024)

Après un bilan très positif du 1er "projet ovins" mené en 2014, il a été décidé de lancer un deuxième projet en 2022. Celui-ci consiste, comme le premier, à doter 20 femmes de 3 hameaux de Tangassogo d'une unité individuelle de production ovine, c'est-à-dire d'une bergerie, et d'un bélier et de 2 brebis. Après la phase de sélection des femmes bénéficiaires, une formation a été organisée mi-janvier. Toutes les candidates ont participé. Elles ont également contribué à la fabrication des briques de terre, et la construction des bergeries a pu démarrer début février 2022.

Le 9 avril 2022, les animaux ont été remis aux 20 nouvelles bénéficiaires, après avoir été traités et vaccinés par les vétérinaires. Le Président de Diin Lama Burkina a exprimé sa gratitude par le message suivant : "la remise des ovins aux bénéficiaires du projet a été effective ce samedi 9 avril 2022, clôturant ainsi ce dit projet. C'était une cérémonie riche en émotions, un mot à retenir merci Diin-Lama, merci Diin-Lama France. Les bénéficiaires ont témoigné toute leur reconnaissance aux efforts de Diin-Lama France et promis d'honorer leurs engagements vis à vis du projet. Bien avant la remise, le vétérinaire de Tiébélé a administré les premiers soins aux moutons. L'équipe DLB a tenu à rappeler aux bénéficiaires tout le contour du projet tout en leur souhaitant une fructueuse activité" .

La nouveauté de ce projet : chaque femme s'est engagée à céder un agneau de son élevage à une autre femme, ce qui permettra d'essaimer les unités de production. Les demandes d'en bénéficier sont en effet très nombreuses, vu l'impact positif sur les conditions de vie découlant des revenus tirés de cet élevage. Le bilan réalisé du premier projet a ainsi montré une réelle réduction de la pauvreté et la possibilité pour les familles de subvenir aux besoins  en matière d'éducation, d'alimentation et de santé.

En 2024, il a été décidé d'installer 20 nouvelles unités de production ovine. Fin 2024, celles-ci sont en cours de finalisation, avant achat des animaux début 2025.

Financement du projet : Diin Lama Burkina, Diin Lama France, mécène

Nouvelle activité 2023 ! Apiculture. Premières récoltes réalisées, en moyenne 15 kgs de miel par ruche !

Ce projet de création d'activité génératrice de revenus consiste à aider des hommes et des femmes de Tangassogo à pratiquer l'apiculture respectueuse de la gestion rationnelle de la biodiversité biologique et de l'environnement. Il consiste concrètement à doter 20 personnes de la zone de Tangassogo d'un kit de démarrage individuel dans le secteur de l'apiculture afin de permettre à ces derniers de devenir économiquement autonomes.

Pour y parvenir, le projet se départira des habitudes traditionnelles apicoles en formant les apiculteurs(trices) aux techniques et pratiques modernes dans l'optique d'avoir les meilleurs rendements meilleurs.

Diin Lama France a décidé de soutenir ce projet, autre source locale de revenus. Différentes étapes ont été réalisées :

- Inspection des zones destinées au projet par un technicien afin d'évaluer le potentiel des plantes mellifères (mai 2022)

- Sélection des bénéficiaires et formation. A noter que 7 femmes ont été retenues, alors que jusque-là l'apiculture était une activité réservée aux hommes. L'arrivée de nouvelles techniques de production a notamment permis cette évolution (juin 2022)

- Formation des bénéficiaires (juillet 2022)

- Commandes des équipements apicoles (kits), distribution et installation des ruches (juillet 2022)

- Activité de reboisement (août 2022)

- Démarrage et suivi de l'activité par un technicien apicole, pendant 6 mois minimum

A ce jour, les ruches sont installées et opérationnelles, les apiculteurs ont été formés. En avril 2023, 37 ruches ont été récoltées, avec une moyenne de 16 kgs de miel par ruche. 

Financement : Diin Lama Burkina, Diin Lama France, mécène

Projet eau et assainissement : des nouvelles, un an après (printemps 2022)

Bonne nouvelle  : l'eau potable est enfin à Tangassogo, depuis février 2021 ! Les travaux de construction du château d'eau ont démarré en décembre 2020, et se sont terminés en février 2021, avec : la réalisation du forage, la construction du château d'eau, la mise en place des canalisations et de 6 bornes fontaines. Le recrutement des fontainières et leur formation ont également été réalisés. La mise en place et la formation du comité de gestion ont eu lieu, les installations sont maintenant opérationnelles ! La joie de nos partenaires burkinabés se devine par ce message de Dandié Bourihourabou, le président de Diin Lama Burkina : "Je suis soulagé de savoir que nous avons réussi ensemble cette prouesse. Mes larmes de joie m'ont inondé. On est arrivé. Merci, nous avons travaillé dur mais c'est fait !"

Un an plus tard (avril 2022), nos partenaires de Diin Lama Burkina font ce premier bilan : il n'y a pas de problème technique sur les installations. Les usagers commencent à s'habituer à leur utilisation, et notamment au prix de l'eau. Les bornes-fontaines sont maintenant fréquentées. En moyenne, les usagers utilisent des bidons de 20 litres et repartent avec 3 bidons, facturés 50 FCFA. Cette utilisation est conforme à ce qui a pu être observé dans les villages voisins lors des premiers mois de démarrage des installations.

Les latrines prévues dans le projet eau et assainissement sont opérationnelles depuis mars 2019

Actualités : en France

Un nouveau partenaire soutient les actions de Diin Lama France ! 

La Compagnie de la Cancoillotte, compagnie de théâtre bisontine, a choisi DLF comme l'une des 4 associations bénéficiaires des recettes du spectacle 2023. Merci de leur générosité ! Et tous au théâtre à Besançon chaque année fin septembre et début décembre.

Plus d'infos : https://theatre-cancoillotte.fr/

Fête de l'osier et de la vannerie- 1er week-end de juillet 2025 - Cadenet (Vaucluse)

Vente des corbeilles réalisées par les femmes de Tangassogo. Expo : présentation des vannières et de leurs techniques

Plus d'infos, horaires : https://www.mairie-cadenet.fr/agenda-fete-de-l-osier-et-de-la-vannerie_fr/

La Bouquinerie est présente :

- Un lundi matin par mois, sur le marché de Cadenet : vente de livres et informations sur DLF

Expo photo "Afrique Emotions"- Du 20 juillet au 30 août 2023 - Saône (Doubs) 

Exposition de photographies par un collectif de photographes amateurs. Portraits en noir et blanc d'habitants de Tangassogo par notre vice-président, Christian Jeantelet

Assemblée générale 2025 de Diin Lama France -

Samedi 8 mars 2025 - 18h - Roset-Fluans (25)

Et bien sûr : Journées Portes ouvertes de la Bouquinerie : 2ème week-end de juin

Des centaines de livres d'occasion sont proposés. Beaucoup d'affluence à ces journées !