Activités économiques
Développement d'activités : élevage ovin, apiculture, vannerie, ânes et charrettes
Il n'y a pas d'activité manufacturière à Tangassogo, ce qui provoque le départ des hommes chaque année pour la Côte d'Ivoire ou le Ghana. De plus, la quasi-disparition du tourisme depuis quelques années a supprimé cette source de revenu habituel. Pour pallier à cela et développer de nouvelles activités rémunératrices, diverses actions sont réalisées, notamment en partenariat avec les groupements féminins du village.
Création d'une activité d'élevages ovins
Depuis 2014, 60 unités individuelles de production ovine (construction d'une bergerie, achat d'un bélier et de deux brebis) ont été créées pour 60 femmes. Celles-ci ont été formées aux techniques d'élevage et bénéficient d'un suivi vétérinaire régulier.
Au vu du premier bilan réalisé en 2014, il a été décidé de reconduire un deuxième projet de création de 20 unités de production ovine en 2022. Avec une nouveauté : chaque femme s'est engagée à céder un agneau de son élevage à une autre femme, ce qui permettra d'essaimer les unités de production. Les demandes d'en bénéficier sont en effet très nombreuses, vu l'impact positif sur les conditions de vie découlant des revenus tirés de cet élevage. Un nouveau projet a été mené en 2024, pour 20 unités supplémentaires.
Les bilans réalisés des différentes phases ont montré une réelle réduction de la pauvreté et la possibilité pour les familles de subvenir aux besoins en matière d'éducation, d'alimentation et de santé.
Financement du 1er projet (2014) : Agence des micro-projets, Conseil départemental du Doubs, Diin Lama Burkina, Diin Lama France
Financement du 2ème projet (2022) : Diin lama Burkina, Diin Lama France, mécène
Financement du 3ème projet (2024) : Diin lama Burkina, Diin Lama France, mécène
Création d'une activité d'apiculture. Les premières récoltes ont eu lieu en avril - mai 2023 !
Ce projet de création d'activité génératrice de revenus consiste à aider des hommes et des femmes de Tangassogo à pratiquer l'apiculture respectueuse de la gestion rationnelle de la biodiversité biologique et de l'environnement. Il consiste concrètement à doter 20 personnes de la zone Tangassogo d'un kit de démarrage individuel dans le secteur de l'apiculture afin de permettre à ces derniers de devenir économiquement autonomes.
Diin Lama France a décidé de soutenir ce projet, autre source locale de revenus. Différentes étapes ont été réalisées :
- Inspection des zones destinées au projet par un technicien afin d'évaluer le potentiel des plantes mellifères (mai 2022)
- Sélection des bénéficiaires et formation. A noter que 7 femmes ont été retenues, alors que jusque-là l'apiculture était une activité réservée aux hommes. L'arrivée de nouvelles techniques de production a notamment permis cette évolution (juin 2022)
- Formation des bénéficiaires (juillet 2022)
- Commandes des équipements apicoles (kits), distribution et installation des ruches (juillet 2022)
- Installation des ruches (fin 2022), premières récoltes au printemps 2023
- Activité de reboisement (août 2023)
- Démarrage et suivi de l'activité par un technicien apicole, pendant 6 mois minimum
A ce jour, les ruches sont installées et opérationnelles, les apiculteurs ont été formés. En avril 2023, 37 ruches ont été récoltées, avec une moyenne de 16 kgs de miel par ruche.
Financement : Diin Lama Burkina, Diin Lama France, mécène
Vannerie - 2023 à ce jour
Ânes et charrettes
Appui au travail des groupements féminins : fourniture d'ânes et charrettes
Les 5 groupements féminins du village ont bénéficié d'ânes et de charrettes. Cet équipement facilite le transport d'eau, ainsi que celui des produits vendus aux marchés environnants.
Financements : FNAR (Fédération Nationale des Ânes de Randonnée) ; école et périscolaire de Grandfontaine (Doubs)
- Le rôle des ânes à Tangassogo
Les ânes sont des animaux de travail de petite taille bien adaptés aux zones semi-arides.
A Tangassogo les ânes sont utilisés pour les travaux agricoles mais également pour le transport des récoltes et de l'eau. Les groupements féminins de Tangassogo ont tous été dotés d'ânes et de charrettes, ce qui a permis un gain de temps et une réduction de la pénibilité du travail. Un soin tout particulier leur est apporté car ils sont précieux et indispensables.
