Préservation de la culture Kasséna et actions ponctuelles
Préservation du patrimoine culturel : peintures traditionnelles et vannerie
Dans la société Kassena, la peinture murale est une tradition encore très présente. À Tangassogo, les peintures sont particulièrement bien conservées mais demandent à être régulièrement entretenues. Ce sont les femmes âgées de la concession qui procèdent collectivement à l'entretien de la décoration extérieure des habitations selon différentes techniques. Mais la relève n'est pas garantie et il existe un risque que les jeunes générations perdent ces compétences et ces techniques pourtant ancestrales. Un projet concernant la transmission des savoir-faire en matière de décoration des maisons traditionnelles et de vannerie a été conduit en 2023.
Des journées de formation réunissant les jeunes filles et les femmes maîtrisant ces techniques ont ainsi été organisées. Chaque année les femmes nouvellement formées pourront mettre en pratique le savoir-faire acquis et assureront à leur tour la transmission aux générations suivantes.
Financements : Diin Lama France, Diin Lama Burkina
Des actions pour le quotidien, en fonction des besoins locaux
Diin Lama France soutient le quotidien du village de Tangassogo, selon les besoins exprimés localement et analysés par Diin Lama Burkina. A titre d'exemples, les actions suivantes ont été menées :
- Fourniture de matériels divers pour le dispensaire, l'école, la bibliothèque (envoi de containers en partenariat avec Transhuma)
- Suite à des inondations en 2008 : fourniture de sacs de mil aux familles les plus démunies

